Panier 0

« 24% des Français jugent que l’érosion de la biodiversité est un des problèmes environnementaux les plus préoccupants »

BIODIVERSITÉ - Les chiffres clés – édition 2018

Commisariat général au développement durable - Ministère de la transition écologique

IMG_1670.JPG
 
 

Mission

Un constat

Les propriétaires et les gestionnaires français d’espaces naturels protégés, privés et publics, sont aujourd’hui de plus en plus en recherche de financements privés. En parallèle, de nombreuses entreprises cherchent à investir dans la biodiversité, pour compenser l’impact de leurs activités et/ou pour mettre en œuvre leur politique RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Îlots est une solution permettant aux gestionnaires d’espaces naturels de rencontrer des entreprises mécènes de leur région.

Îlots aide à accélérer le financement de projets sur les espaces naturels protégés (études scientifiques, animation du public, entretien des milieux naturels…).

Îlots accompagne les entreprises mécènes dans la valorisation de leur mécénat en offrant la possibilité de communiquer en interne, d’animer la vie de l’entreprise et de sensibiliser les salariés aux sites naturels à proximité de chez eux.

 
 

Objectifs

01.

Rassembler pour chaque site naturel protégé les sommes nécessaires aux actions de gestion programmées par les plans de gestion.

02.

Préserver les espèces faune et flore, protégées, menacées ou en voie d’extinction, dont l’habitat ou la halte se fait sur le territoire français.

03.

Permettre aux entreprises de créer des programmes internes de sensibilisation et de communication et d’enrichir leur histoire et leur RSE.

04.

Permettre au public plus large de connaître les espaces naturels à proximité et les enjeux de préservation.

 
 

 

Images Laurence Leray - Marais de Pen Mané 56 - 2022

 

À quoi sert le financement d’un site naturel ?

 
 

Qui gère les sites naturels protégés ?

Les gestionnaires d’espaces naturels peuvent être propriétaires ou gestionnaires délégataires de site naturel.

Ils se concertent en comité de gestion afin de définir le plan de gestion et les modalités de mise en œuvre sur à court, moyen et long terme.

Ces comités regroupent les différent acteurs du territoire : propriétaires, collectivités, organismes et financeurs publics, associations environnementalistes, centre d’études et de recherches, muséums, associations de chasse-pêche ou associations sportives usagers du site.

En quoi consiste la gestion d’un espace naturel ?

Il s’agit d’établir les priorités, en particulier sur les espèces faune et flore à protéger, les milieux à favoriser et comment les maintenir et les protéger.

Les plans de gestion s’appuient sur la base d’études scientifiques (inventaires naturalistes, analyses de sol, d’eau et d’air…, analyses historiques ou paysagères,…).

Ils sont planifiés à 5, 10, 15 ans voir plus et portent sur des actions concrètes d’interventions de l’homme sur les milieux.

Ainsi un plan de gestion peut comporter des directives sur :

  • la fauche et l’exportation de matière végétale hors du site

  • les aménagements favorisant la circulation de l’eau

  • les aménagements favorisant l’implantation d’une espèce végétale ou animale

  • la modulation d’apport en eau douce ou salée

  • les inventaires naturalistes répétés

  • l’éco-pâturage

  • la lutte contre les espèces invasives végétales et animales

  • les aménagements de la circulation du public

  • la sensibilisation à la protection du site au travers d’un parcours pédagogique

 
 

datalab-48-cc-biodiversite-dec2018-infographie1.jpg