Lac de Grand Lieu

Réserve naturelle nationale - Loire-Atlantique

crédit photo : Atelier Transmédia /SNPN

 

lac de grand-Lieu (loire-Atlantique)

Le lac de Grand-Lieu est un site naturel protégé et sanctuarisé, véritable écosystème sauvage non accessible au public.

Ce lac est considéré comme une des plus belles zones humides d’Europe et est inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention de Ramsar.


Actions à financer

  • Programme Loutre d’Europe

    Il s’agit d’améliorer la connaissance de la population de loutres d'Europe du lac de Grand-Lieu par le suivi individuel des loutres sur des séquences réalisées à partir de pièges-photo/vidéo, étude du fonctionnement (domaine vital).

    • Équipement en pièges-photo/vidéo et aménagements pour mieux détecter les loutres sur certains secteurs dépourvus de support naturels favorables (plate-formes flottantes).

    • Temps ressource humaine : pose et relève des pièges-vidéo, identification des individus, interprétation des résultats par le traitement statistique et géographique


Loutres d'Europe captées par piège-photo. crédit : SNPN / Camille RENAUD

Animations pour le public

Accès à la RNN interdit au public par décret.

Visites possibles : Maison du Lac de Grand-Lieu, Maison des pêcheurs de Passay, sites naturels à proximité accessibles en visite accompagnée : beaux points de vue sur le lac et ses différents milieux et, en fonction des saisons, belles observations faune et flore.

Faune à protéger

  • Spatule blanche, canards hivernants, canards nicheurs (Fuligule milouin, Sarcelles), Guifette moustac, passereaux paludicoles (migrateurs : Phragmite des joncs, Phragmite aquatiques, Rousserolle, Gorge-bleue).

  • Loutre d'Europe, Campagnol amphibie.

  • Anguille européenne...

Flore à protéger

  • Herbier de macrophytes flottants (Nénuphars, Châtaigne d'eau, Limnanthème faux-nénuphar), Pelouses amphibies, herbiers aquatiques à potamot, roselière à Roseau commun.

  • Cardamine à petites fleurs Cardamine parviflora, Isnardie des marais Ludwigia palustris, Cigüe aquatique Cicuta virosa...

Études en cours

Plan de gestion 2018-2027 en cours : inventaire des mammifères semi-aquatiques, inventaire des hyménoptères et des diptères, différents suivis (flore, avifaune nicheuse et migratrice, anguille, chauves-souris)...

 

Gestionnaire du site naturel

Société Nationale de Protection de la Nature

Propriétaire du site naturel

Conservatoire du littoral

Coordonnées géographiques du point d’entrée

47°13’22”N -1°69’38”W

Surface protégée

2695 ha

Site internet de la RNN Lac de Grand Lieu